Retour à Notre association

Réglement intérieur

L’Envolée – Association Loi 1901

L’Envolée apporte aux parents et assistantes maternelles, un certain nombre de services pour le bien être des enfants accueillis. Cela implique des droits et obligations pour chaque assistante maternelle.

Droits :

  • Chaque enfant accueilli par une assistante maternelle peut participer à toutes les activités du jardin d’éveil dans la mesure où il en a l’âge. Les activités proposées aux enfants sont non imposées.
  • Chaque assistante maternelle a accès uniquement pendant le jardin, aux fournitures nécessaires aux animations pour les enfants.
  • l’Envolée procure des informations sur son site internet, notamment les disponibilités des assistantes maternelles.

Obligations :

  • Veiller au bien être de tous les enfants.
  • Respecter les enfants, les collègues et le travail de chacun (e).
  • Participer régulièrement à l’animation et contribuer à la bonne ambiance et au bon fonctionnement du jardin.

Art. 1 :

Chaque assistante maternelle devra fournir à l’Envolée :
•La photocopie de son agrément et des éventuelles extensions ou dérogations.
•La photocopie de son assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.
•L’adhésion complétée et la cotisation.
•L’autorisation parentale pour chaque enfant comprenant la fiche médicale, l’autorisation (ou non) de prendre des photos des enfants et de les publier sur le site internet de l’Envolée.
•L’autorisation parentale en cas de dépannage.

Art. 2 :

Les assistantes maternelles ne devront pas venir à l’Envolée avec des enfants non déclarés en PMI.

Art. 3 :

Les extra-scolaires, anciens enfants de l’Envolée, pourront être admis à titre exceptionnel lors de leur première année d’école maternelle, s’ils sont toujours accueillis chez leurs assistantes maternelles.

Art. 4 :

Les parents déposant leur enfant à l’Envolée devront s’assurer que leur assistante maternelle est présente.

Art. 5 :

Les assistantes maternelles ne devront pas s’absenter en laissant leurs enfants sous la responsabilité d’une autre assistante maternelle, sauf cas exceptionnel.

Art. 6 :

Les assistantes maternelles dont les enfants sont malades (maladie contagieuse) ne seront pas admises au jardin.

Art. 7 :

Les assistantes maternelles s’engagent à venir régulièrement et à s’impliquer dans le seul but du bien-être de l’enfant. L’Association n’est pas un « libre-service » où chacun prend ce qui l’intéresse.

Art. 8 :

Les assistantes maternelles devront obligatoirement respecter les horaires des jardins.

Les horaires pour chaque jardin d’éveil sont : 9h30 / 11h00.

Art. 9 :

Une responsable titulaire et une responsable suppléante seront désignées pour chaque jardin.

Art. 10 :

Les assistantes maternelles qui ne peuvent assister à une séance devront obligatoirement en informer le ou la responsable. Une assistante maternelle pourra être radiée du jardin d’éveil suite à une absence de plus d’un mois non justifiée. Sa place sera donnée à une autre assistante maternelle.

Art. 11 :

Les assistantes maternelles devront participer à l’animation des séances et le rangement de la salle sera effectué par tous les participants au jardin, en âge de ranger. Pendant ce temps de rangement, les plus petits seront surveillés par des assistantes maternelles.

Art. 12 :

Si un enfant est réprimandé lors d’une séance, il conviendra d’en expliquer les raisons à son assistante maternelle.

Art. 13 :

Toute personne ayant des difficultés ou des désaccords avec l’Association devra en faire part aux membres du bureau.

Art. 14 :

Tout membre de l’Association se permettant de colporter des  » ragots »ou ne respectant par l’Article 13, pourra se voir infliger des sanctions par les membres du bureau : avertissement ou exclusion par courrier recommandé. Le bureau peut également prendre la décision d’exclure du jardin toute assistante maternelle ayant un comportement contraire à la déontologie.

Art. 15 :

Tout matériel constaté défectueux devra être signalé au responsable. Le matériel sera entretenu par les assistantes maternelles dans un souci de propreté et d’hygiène.

Art. 18 :

L’assistante maternelle s’engage au sein de l’Association à respecter la confidentialité liée à l’histoire de l’enfant et de sa famille.

Art. 19 :

Les assistantes maternelles ont un devoir de stricte neutralité : elles ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs activités au sein de l’Association.

Art. 20 :

Lors des fêtes de fin d’année de l’Association, les propres enfants des assistantes maternelles présents devront être sous l’entière responsabilité des dites assistantes maternelles.

Art. 21 :

Chaque adhérent se verra remettre le règlement intérieur en un exemplaire, celui-ci devra être retourné signé au bureau. L’Adhésion ne prendra effet qu’à réception du document signé.

Art. 22 :

Aucune adhésion n’est définitive et ne fera l’objet d’une tacite reconduction.

Art. 23 :

Il sera demandé aux adhérents de consacrer un peu de leur temps lors de manifestations extérieures (fêtes de quartier, forum des associations…) afin que notre association soit représentée lors de ces manifestations.